dimanche 25 janvier 2015

Futaleufu à Coyhaique

Du lundi 18 au samedi 24 janvier 2015.

Étapes : Lago Yelcho, Bord du Rio Palena, Puerto Puyuhapi, bivouac 7 km avant Villa Amangual, Villa Manihuales, Coyhaique via Perte Aysen.

422 km. Environ 31 heures de selle. Et 70 km en véhicules.


Une bonne semaine de galère, mais acceptable puisque arrivé au but.
Tout d'abord plus grand chose à ajouter concernant le ripio, sauf que cette semaine je franchis des passages en plein travaux, un jour la Carretera Australe sera goudronnée! Alors quand je serai encore plus vieux, je pourrai dire à  mes petits enfants, que j'aime, de mon temps,...... vous devinez la suite.

La galère, la gaine de câble du dérailleur arrière a explosé dans les chocs sur ripio. Conséquence j'ai roulé quatre jours avec les trois petits pignons après un sommaire bricolage. Tirer un pignon de 14 en côte sur ripio à  plus de 4%, vous comprenez vous qui pédalez ce que cela signifie. Idem sur asphalte lorsque le % s'élève. Donc quelques kilomètres parcourus à pied.
Heureusement une trentaine de kilomètres après Villa Manihuales un petit camion a accepté de me prendre en charge avec Paul jusqu'à sa destination Puerto Aysen où l'on nous avait assuré que je trouverai un vélociste. Ainsi j'ai pu faire réparer à midi trente pour revenir jusqu'à Coyhaique, après  65 km dans l'après midi.

Autrement j'en ai pris plein les yeux, le Chili change de l'Argentine. La nature est verte, boisée et cultivée. Les parcs naturels y sont nombreux et j'ai approché le Pacifique à  pointe de fjords.

Voici quelques photos à  partager:


Paul sur ripio. Tellement il va vite, voyez la poussière qu'il soulève. 

Exploitation agricole. 

Va et vient de transports de kayaks ou raft le long du Rio Futaleufu. Attention torrent classe 5. Poussières! 
Glacier à portée de main.
Quand même cette semaine quelques 200 kilomètres d'asphalte.
Claude sur le ripio. 
Ce thème sculptural est reçurent. Il symbolise l'arrivée des premiers immigrés ( ou colonisateurs, selon vos choix?). 
Après ripio pour ceux qui arrivent de Futaleufu, arrivée à Santa Maria Lucia Où l'on empreinte la Carretera Australe. Au petit mercado les cyclos font halte.

Ripio.


Lago Yelcho, idéal pour un bivouac. 



Comme j'ai un problème avec l'organisation de mes photos dans cet article. je crée un nouvel article pour poursuivre. Voilà quand on ne maîtrise pas cette technologie! 





















4 commentaires:

  1. Très belles photos.
    Bravo Jean-Paul et bon courage.

    RépondreSupprimer
  2. Ola ! du ripio, du ripio et encore du ripio ! Merci pour ces photos, et toutes ces explications ... Quel courage tu as ! Bonne continuation sur cette route et dans ces paysages magnifiques ... Michel Grousset

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le récit et les photos ! Nous suivons avec délectation l'aventure notre hiver de l'hémisphère Nord. Bonne route ! Vincent

    RépondreSupprimer
  4. Du ripio, encore et encore... Ce périple semble être une aventure assez extraordinaire.
    Les feuilles de la plante inconnue ressemblent un peu à celles de l'acanthe. Barasab

    RépondreSupprimer